Chicago Maïs et soja baissent après le Wasde, le blé tient
Les cours du maïs et du soja ont baissé mardi à Chicago après le rapport mensuel du département de l'Agriculture (USDA), dont le contenu laisse craindre une offre mondiale généralement élevée, le blé a résisté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme tous les mois, l'USDA a publié son rapport « Wasde » sur l'offre et la demande. Il comprenait « toute une série de mauvaises nouvelles qui pèsent sur les marchés », selon les termes de Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Certes, ce rapport « Wasde » ne s'est pas révélé si défavorable du côté américain puisque les prévisions de stocks de soja n'y ont pas été autant relevées que prévu et, surtout, celles sur le maïs n'ont pas été revues en hausse, comme le craignaient les marchés. « Malheureusement, ce sont les prévisions sur les réserves mondiales qui ont dépassé les attentes les plus élevées », a remarqué dans une note Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. En effet, l'USDA a nettement relevé ses estimations sur la production de soja au Brésil et en Argentine. De même, pour le maïs, « même si les stocks américains n'ont pas été revus en hausse, les prévisions mondiales ont été relevées », a souligné M. Nelson.
Rare élément positif dans ce rapport, l'USDA a augmenté ses prévisions de demande d'éthanol, un des principaux débouchés du maïs. Quant au blé, même si ses cours ont réussi à s'orienter nettement dans le vert en fin de séance, le tableau n'était guère plus engageant : les prévisions sur les stocks américains ont, elles, été plus relevées qu'attendu, notamment parce que la demande a été révisée en baisse. « Et, déjà hier, on a pris connaissance de chiffres témoignant d'une amélioration des conditions pour les cultures actuelles », a souligné M. Nelson, en référence à des estimations publiées lundi après la clôture. « Donc, depuis 24 heures, on ne manque pas de mauvaises nouvelles » pour le marché du blé, a-t-il conclu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6650 dollars, contre 3,6700 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,3325 dollars, contre 4,2875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,3925 dollars, contre 9,4175 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :